« Ports, villes et transition », un livre pour comprendre les enjeux climatiques, économiques et sociaux

La FNAU, Fédération nationale des agences d’urbanisme, regroupe une cinquantaine d’agences d’urbanisme, outils partenariaux pour l’aménagement et le développement des territoires français. La collection Points FNAU propose des ouvrages sur le projet urbain, entre pistes de réflexions et exemples concrets, pour inventer les villes de demain dans leurs contextes démographiques, sociétaux, économiques, environnementaux et climatiques.

Attaches
Les ports sont, depuis leurs origines, ces ouvertures vers l’ailleurs, riches de promesses et aussi de départs sans retours. Les hommes ont su en choisir les emplacements pour en faire des lieux de tous les commerces et ainsi pourvoir à des échanges économiques fluctuants au gré des époques et des  développements des besoins mondiaux. Plus que jamais exposés aux transitions climatiques, économiques et sociales, les ports anticipent les orientations à prendre pour assurer leur pérennité et, par là-même, celle des régions du monde auxquelles ils sont liés. Les villes d’attachements, les régions, les pays dépendent de leur capacité à se réinventer et se préparer aux changements

Tensions et solutions
Les tensions entre villes et ports existent depuis longtemps pour des raisons économiques et politiques. Aujourd’hui, l’eau menace la terre et les installations, qui y ont été implantées, et de repousser les hommes et leurs activités. Parallèlement, les flux grandissants de transports de marchandises modifient les besoins exigeants des ports. Ces pressions sont des sujets de discordes des différentes gouvernances. Sous l’impulsion d’instances internationales incitatives de bonnes pratiques et de coopérations urbaines pour développer en bonne intelligence des relations gagnantes entre la ville et le port, on assiste à l’éclosion de projets porteurs de valeurs ajoutées partagées.

Horizons
«Ports, villes et transition» aborde la nécessité de faire cause commune pour appréhender l’avenir ensemble, tant sur un plan énergétique, que social, économique et culturel. Ce n’est plus seulement un dialogue entre le port et la ville mais une vision élargie qui englobe le littoral et les interfaces terre-mer (comme le projet de Saint-Nazaire ou de Lorient La Base) ou qui réinvente une co-construction urbaine durable  (R-Pass Strasbourg) qui bénéficie directement aux Strasbourgeois.

De ports en ports… Ce Point 13 nous fait naviguer de Dunkerque à Lyon, en passant par Brest, Papeete, Canet en Roussillon jusqu’à l’Afrique subsaharienne, autant d’exemples inspirants pour créer l’avenir et favoriser, rapidement, des gouvernances intelligentes et durables entre ports et villes.

Points FNAU 13 -2021 – Éditions Alternatives