Économie symbiotique, une vision globale

Dans son ouvrage « L’économie symbiotique », Isabelle Delannoy, ingénieur agronome et directrice de l’agence Do-Green, propose une approche originale des activités humaines qui se déploient dans le respect de notre environnement. « Nous pouvons inventer une nouvelle ère. Tout est près. Il n’y a qu’à la choisir ». L’auteure appelle l’humain à reprendre une place humble dans la nature en participant à «la régénération des équilibres planétaires  et des liens sociaux ». L’approche économique qu’elle défend est « régénérative car elle a la capacité de créer plus de ressources qu’elle n’en consomme. »

Trois écosystèmes
Toute l’économie symbiotique se fonde sur trois écosystèmes : des vivants, des technologies et des réseaux, sociaux et numériques. C’est leur articulation, leur coordination, leur structuration qui fera la différence. Mais pour y parvenir il faut accélérer les mutations sociétales et changer nos comportements, développer de nouvelles relations sociales et de nouvelles formes de gouvernance. 

Le livre paru aux éditions Actes Sud. Il est truffé d’exemples et de bonnes pratiques issus de nombreux secteurs économiques (agriculture, permaculture, agroforesterie, alimentation, énergies, urbanisme, biodiversité, industries…) dans le monde entier.

Isabelle Delannoy était l’invitée des Up conférences le 15 février 2018.